PRÉSENTATION DU PROFESSEUR MEHDI
Mon parcours d’étudiant débute en France par l’obtention d’une licence d’histoire à l’université Paris-Nanterre et l’apprentissage des bases en langue arabe et en sciences islamiques dans des instituts privés.
Constatant que la langue arabe était une condition indispensable à la compréhension authentique de l’Islam, j’ai pu, par la grâce d’Allah, accomplir un voyage en Egypte de plus d’un an dans le but de maitriser les fondamentaux de cette langue.
A mon retour, j’ai accompli une licence en langue arabe à l’INALCO et une licence de théologie musulmane (sciences islamiques) à l’IESH dont le programme s’aligne sur les plus grandes universités islamiques.
Cet apprentissage s’est enrichi d’un voyage en Mauritanie qui m’a permis d’étudier selon la méthode traditionnelle.
Depuis plusieurs années, j’interviens régulièrement dans plusieurs instituts et mosquées d’Ile-de-France.
QUELS SONT
Les objectifs
de l’enseignement ?
S’approprier les modèles des plus grands personnages de l’histoire islamique et approfondir notre vision de cette civilisation en tirant les enseignements de ce qu’elle a produit de plus extraordinaire, mais aussi en analysant les raisons de son déclin.
« Raconte-leur les récits afin qu’ils réfléchissent » (S 7 v 176)
Acquérir une compréhension saine et méthodologique de l’Islam à travers la méditation du Coran en s’appuyant sur les plus grands savants, anciens et contemporains, du patrimoine islamique. La finalité étant de renforcer notre lien avec Allah et d’avoir une vision du monde qui se conforme à notre religion.
« [Voici] un Livre béni (le Coran) que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! » (S 38 v 29)
Découvrez aussi